News
 
Distribution des sapins de Noël
La distribution des sapins de Noël aura lieu le SAMEDI 14 décembre dès 10h sur la place du Village (dans la cour du Collège en cas de mauvais temps). Vin chaud offert !
 
Fermeture exceptionnelle du bureau communal
Les secrétaires étant en formation continue, le bureau communal sera fermé le jeudi 14 novembre.
 
Travaux de nuit sur la ligne MBC
Des travaux d'entretien des voies et de ses abords auront lieu du 4 au 15 novembre. Afin de maintenir l'exploitation de la ligne en journée, ces travaux seront réalisés de nuit. Des nuisances sonores sont à craindre durant ces périodes.
 
Conseil général
La prochaine séance du Conseil général aura lieu le jeudi 12 décembre à 20h15 au foyer communal.

Déclaration de garantie

Notre office est habilité à viser les déclarations de garantie présentées par les personnes souhaitant accueillir, dans un but touristique, un ressortissant étranger en provenance d'un pays soumis à visa.

Comment procéder ?

1) les personnes soumises à l'obligation du visa déposent leur demande de visa auprès de la représentation suisse à l'étranger compétente de leur lieu de domicile à l'aide du formulaire prévu à cet effet et fourni gratuitement par la représentation. La demande de visa sera accompagnée du document de voyage et, sur demande, d'autres pièces justificatifs prouvant le but du séjour.

2) Lorsque la représentation à l'étranger exige une déclaration de garantie, le visiteur étranger complète le formulaire prévu à cet effet et le transmet à la personne garante en Suisse.

3) La personne garante complète et signe le formulaire de déclaration de garantie qu'elle transmet, accompagnée des documents nécessaires, aux autorités communales (Office de la population de la commune de résidence principale du garant).

4) La déclaration de garantie est contrôlée par les autorités communales puis cantonales et enregistrées dans le Registre central des étrangers.

5) Le résultat du contrôle est communiqué à la représentation à l'étranger à qui il appartient de décider de l'octroi du visa.

IMPORTANT: lorsque le garant est marié ou séparé, la signature du conjoint est exigée.

Pour le contrôle de la déclaration de garantie, les justificatifs suivants doivent être présentés et éventuellement remis:

     * pièce d'identité (carte d'identité, passeport) - pour les étrangers, en sus, leur livret pour étrangers
     * une attestation d'assurance maladie/accident et rapatriement (valable en Suisse), 
       avec couverture à hauteur de fr. 20'000.-

Si vous ne pouvez présentée l'attestation précitée, les documents suivants peuvent être pris en considération:

    * un extrait de l'Office des poursuites et faillites compétent
    * fiches de salaires ou relevés de compte(s) bancaire(s) ou postal(aux) ou taxation fiscale